Installer un abri de jardin

À moins d'être bon bricoleur et d’avoir l’outillage adapté, Ooreka vous déconseille d’installer vous-même un abri de jardin, à l'exception des abris en kit. Nous vous recommandons de faire appel au savoir-faire d'un professionnel aguerri.

Sommaire

Réglementation sur l'installation d'un abri de jardin

Comme pour toutes les constructions, l'installation d'un abri de jardin est soumise à une réglementation. Ce sont les dimensions (superficie et hauteur) de celui-ci qui conditionnent les démarches administratives à entreprendre, quel que soit le matériau utilisé.

Pensez à vérifier, au préalable, auprès de votre mairie, si le terrain est constructible et s'il est soumis à un règlement d'urbanisme spécifique. En effet, un règlement peut limiter l'implantation, la hauteur, etc.

Où installer son abri de jardin ?

Avant de vous lancer dans l’installation de votre abri de jardin, il est indispensable de déterminer le bon emplacement.

Voici les principaux critères de choix :

  • En fonction de l’usage de l’abri, vous allez souhaiter le placer proche ou éloigné de la maison.
  • L’état du terrain et sa nature peuvent influencer le positionnement de votre abri. Il faut privilégier un terrain plat et éviter les terrains argileux ou sableux.
  • L’espace : il faut prévoir un espace suffisamment large pour pouvoir circuler facilement autour de l’abri et faciliter l’accès à la porte.
  • Le respect de la réglementation : il faut respecter les règles et dispositions d’urbanisme, notamment la distance vis-à-vis d’une clôture.
  • L’orientation : il est préférable d’installer un abri de jardin dans un lieu à l’abri du vent et exposé au soleil, surtout s’il s’agit d’un lieu de vie comportant des fenêtres.

Installer ou construire soi-même un abri de jardin

Si vous avez décidé d’installer vous-même votre abri de jardin, et si vous êtes peu bricoleur, il est préférable d’opter pour un abri de jardin en kit et de vérifier que votre sol est parfaitement stabilisé et de surface plane. Sinon, vous serez contraint de faire des fondations, une opération qui demande une rigueur et une précision extrême.

Voici quelques-unes de nos fiches pratiques pour vous accompagner dans l’installation ou la construction de votre abri de jardin :

Passer par un professionnel pour installer son abri de jardin

Si vous préférez assurer un montage parfait et sans encombres, quel que soit la configuration de l’emplacement de votre abri, faites appel à un professionnel. En plus, vous disposez d’une garanti sur le matériel et la pose.

Les prix de pose d’un abri de jardin varie énormément en fonction du type de montage, de la taille de l’abri, des contraintes techniques liés à la configuration de votre terrain ou à vos besoins. En moyenne, comptez entre 200 et 2 000 € pour l’installation d’un abri de jardin.

Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Installer un abri de jardin

Sommaire