Entretien d'un abri de jardin en acier : comment lutter contre la rouille ?

Sommaire

La durée de vie d’un abri de jardin en acier, en aluminium ou en fer forgé, est quasiment illimitée si l'on pratique un entretien régulier. La rouille, son ennemi principal, en ruine l'aspect et en ronge petit à petit la structure.

Notre astuce fait le point pour éviter que la rouille ne vienne à bout de votre abri de jardin.

Prévenir avant de guérir

Des facteurs importants d'usure plus ou moins précoce de votre abri sont :

  • l'orientation de votre jardin et de son abri : face au vent ? Proche d'une côte ?, etc. ;
  • le niveau de précipitation qui sévit dans votre région d'habitation.

Il existe cependant des produits particulièrement efficaces pour protéger durablement la structure d'acier de votre abri de jardin.

Peintures antirouille

Les peintures antirouille sont spécialement conçues pour protéger le métal de l'oxydation.

Un certain nombre de peintures antirouille contiennent des pigments spécialement étudiés pour offrir une résistance durable :

  • aux rayons UV ;
  • à l'agression récurrente de la lumière sur les revêtements d'acier.

Vernis en pot ou bombes

Des vernis incolores spécialement fabriqués pour protéger les structures de métal sont aussi en vente dans le commerce.

Ils existent en pot à étaler au pinceau ou bien en bombes aérosol faciles à utiliser. Ces vernis ont la propriété d'arrêter l'humidité et de rendre les surfaces métalliques totalement étanches.

Effectuer le traitement d'entretien au bon moment

Il est essentiel d'appliquer à la bonne période les différentes peintures pour métaux ferreux qui disposent de propriétés anti-corrosion.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Aluminium : 2 fois par an

Votre structure, si elle est bâtie en aluminium, peut demander le passage d’une peinture anti-rayonnement UV et anti-corrosion 2 fois par an seulement.

L’aluminium possède naturellement des caractéristiques techniques qui le rendent résistant aux intempéries ainsi qu’aux chaleurs élevées. C'est pourquoi le traitement avec une peinture ou un vernis ne doit pas être renouvelé plus souvent.

Fer forgé : tous les 3 mois

Les structures en fer forgé devront en revanche être plus souvent traitées contre la rouille.

Le nettoyage et le passage d'une peinture ou d'un vernis antirouille devront être renouvelés tous les 3 mois, voire plus souvent lors des périodes de précipitations intenses.

Acier : le choisir galvanisé pour moins d'entretien

L'acier est un alliage de fer et de carbone :

  • Si l'acier est galvanisé, c'est-à-dire s'il a reçu un traitement, à chaud ou à froid, qui l'a revêtu de zinc, sa durabilité et sa résistance sont très élevées. Seul un nettoyage annuel est recommandé.
  • Si l'acier est dit inoxydable, c'est précisément qu'il ne s'oxyde pas sous l'action de l'eau ! Sa structure même en est responsable, il n'a pas subi de traitement. Peu trouvé pour les abris de jardin dans le commerce, on recommande toutefois un traitement annuel pour préserver la structure.
  • Si l'acier est époxy, c'est qu'il est recouvert d'une résine époxy. Cette dernière ne constitue qu'une fine couche de protection et certaines se diluent petit à petit au contact de l'eau. Utiliser régulièrement un détergent légèrement alcalin sans solvant pour l'entretien : en effet, la résine se patine au fil du temps.

Vous voulez plus d'informations sur le sujet ?

Ces pros peuvent vous aider