Sommaire

Pour créer un espace de jeux à l'abri pour les enfants, construire une remise de jardin ou installer une chambre dans un arbre, la cabane en bois est simple de conception et d'installation.

Avant de se lancer dans la construction d'une cabane en bois, il est indispensable de déterminer son usage, sa superficie et son implantation puis de définir les essences de bois à utiliser. Quelle cabane en bois pour quelle utilité ? Le point tout de suite.

Cabane en bois : pour quoi faire ?

Si chacun a ses propres raisons pour vouloir installer une cabane en bois, certaines sont suffisamment communes pour pouvoir être regroupées dans des catégories afin de trouver le kit ou le plan de construction le plus adapté à l'usage.

Cabane pour jeux d'enfants

C'est celle qu'on a tous rêvé de construire ou que l'on a construite dans un bois ou au fond du jardin. Elle est désormais disponible en kit pour un montage facile ou sur plans à se procurer sur Internet. Elle se décline en plusieurs versions qu'il faut choisir selon l'âge des enfants :

  • Au sol : il est déconseillé de poser la cabane directement au sol, il est plutôt recommandé de la fixer sur une dalle ou sur des plots ou pilotis afin de limiter les remontées humides, causes de moisissure et afin d'éviter que la cabane se renverse en cas de vent violent. La hauteur des pilotis doit être adaptée à la taille des enfants en limitant les conséquences de chute mais aussi en donnant l'aspect ludique d'une cabane perchée.
  • Dans un arbre : c'est la cabane perchée qui doit faire l'objet d'une étude précise en fonction de la configuration de l'arbre et des fixations possibles de la cabane. Il est plutôt conseillé de faire reposer la cabane sur des pilotis adossés à l'arbre plutôt que de fixer la cabane sur le tronc (ce qui abîme l'arbre) mais il est possible de suspendre la cabane aux branches par des câbles ou des chaînes à condition de préserver l'écorce et la croissance de l'arbre.

Remise de jardin

Pour abriter vos outils et équipements, le plus simple et le plus rapide en termes de conception et de réalisation, est de se tourner vers des kits :

  • Une grande variété de surfaces et de dispositions sont disponibles depuis la remise aveugle jusqu'au petit chalet avec terrasse, bûcher, fenêtres et volets, etc.
  • Là encore, il est recommandé d'installer la cabane sur une dalle ou des plots afin de l'isoler du sol.

Chambre supplémentaire

Créer un petit espace de vie grâce à un chalet ou une cabane perchée est possible mais cela réclame une étude un peu plus poussée notamment quant à la sécurité des occupants et à l'isolation thermique afin de se prémunir du froid mais aussi d'une éventuelle canicule :

  • Au sol : toujours plus simple et plus rapide de se tourner vers des kits, mais pour les bons bricoleurs bien équipés en outillage, la construction sur plans est envisageable.
  • Perchée : il faut étudier tous les aspects relatifs à l'implantation afin de ne pas blesser l'arbre, à la sécurité quant à la hauteur ainsi qu'aux protections anti-chute et à l'accès. Il est recommandé de ne pas implanter la terrasse de la cabane à plus de 2,5 m de hauteur et sur un arbre dont le tronc est d'un diamètre d'au moins 30 cm.

Quelles essences de bois pour une cabane ?

Que l'on achète un kit ou décide d'acheter le bois pour fabriquer sa cabane, il est important de bien choisir l'essence du bois.

Essence de bois

Peuplier

Châtaignier

Chêne 

Pin 

Avantages

  • Très léger
  • N'éclate pas

Simple à travailler

  • Résistant
  • Odeur agréable
  • Résistant
  • Simple à travailler

Inconvénients

Odeur

  • Tendance à éclater
  • Odeur acide

Difficile à travailler

  • Odeur forte
  • Résine

Dans tous les cas, il faut privilégier un bois traité autoclave (classe 4) et penser à traiter les coupes puis à assurer des traitements antifongiques et insecticides régulièrement.

Prix d'une cabane en bois

On peut acheter directement auprès d'un site Internet, d'une jardinerie ou d'un magasin de bricolage le kit de la cabane en bois que l'on souhaite installer au sol. Quasiment toutes les tailles et dispositions sont disponibles avec des options nombreuses.

En cherchant sur Internet, on peut trouver des plans gratuits pour élaborer la cabane en bois que l'on souhaite implanter au sol et même dans les arbres. Il faudra alors prévoir l'achat du bois auprès d'un grossiste spécialisé.

De 200 à 400 €, on trouve des cabanes pour enfants en kit complet à implanter au sol. Il faut compter plus de 1 000 € pour acheter un petit chalet en bois susceptible d'être utilisé comme chambre supplémentaire.

Pour en savoir davantage :

Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choisir un abri de jardin

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider