Sommaire

  • Adapter les dimensions de l'abri de jardin à son usage
  • Dimensions d'un abri de jardin : un budget à calculer
  • Dimensions d'un abri de jardin : impact sur le permis de construire

C'est principalement l'usage auquel vous le destinez qui va déterminer la dimension de votre abri jardin. Avant d'acheter ou de construire votre abri de jardin, assurez-vous donc d'en avoir clairement défini l'usage : lieu de rangement, atelier de bricolage/jardinage, lieu de vie, chambre d'ami. Mais, par ailleurs, certaines contraintes environnementales, comme la place disponible ou l'état du terrain (déclivité), imposeront peut-être l'emprise au sol de votre abri de jardin. La présence d'arbres de grande envergure peut aussi en limiter la hauteur. Sans oublier bien sûr, le montant du budget que vous comptez allouer à votre projet. Votre choix tiendra compte de tous ces éléments.

Adapter les dimensions de l'abri de jardin à son usage

Surface

De la remise à la véritable maison de jardin, de 4 m² à 30 m², le choix qui s'offre à vous est vaste.

Un abri d'une superficie inférieure à 6 m² vous permettra de stocker des vélos, une tondeuse et du petit outillage.

Un abri de jardin d''une surface comprise entre 6 m² et 14 m² permettra, en plus de l'espace de rangement, d'incorporer un établi, ou même de créer une pièce pour y dormir, d'aménager un petit salon d'été ou bien d'y travailler.

À partir de 14 m², il devient possible de créer une grande pièce à vivre, par exemple une cuisine d'extérieur avec tout l'équipement nécessaire à la préparation des repas, la possibilité de recevoir dans l'abri, d'y associer un coin détente.

 

Hauteur

Le confort de votre maison de jardin, lié à sa hauteur, sera lui aussi fonction de l'usage et donc des dimensions de la construction.

Si votre abri de jardin est destiné à être un lieu de vie (atelier, chambre d'amis ou cuisine d'été), une hauteur minimale de 2,20 m est conseillée pour pouvoir s'y déplacer facilement.

Conception

De même, les matériaux (bois, aluminium, résine, PVC) et la conception de votre maison de jardin devront être choisis en conséquence, afin d'assurer stabilité et longévité à la construction.

Il est évident qu'un appentis de jardin adossé à votre maison principale et de seulement de quelques mètres carrés de superficie ne nécessite pas la même structure qu'une maison de 20 m² pour laquelle des fondations sérieuses seront nécessaires.

Dimensions d'un abri de jardin : un budget à calculer

Lors du calcul de votre budget, n'oubliez pas de prendre en compte les frais annexes à l'achat de l'abri de jardin :

  • frais d'installation si l'abri est réalisé par un professionnel ;
  • frais de raccordement dans le cas où vous souhaitez alimenter votre abri de jardin en eau et en électricité ;
  • frais d'aménagement avec l'équipement adapté à votre usage (étagères, mobilier, évier pour cuisine, salon de jardin, lampes...).

Dimensions d'un abri de jardin : impact sur le permis de construire

La construction d'un abri jardin impose la plupart du temps une déclaration préalable de travaux, voire, si la superficie au sol dépasse 20 m², le dépôt d'un permis de construire.

Aménagement de jardin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de jardin
  • Des conseils sur l'aménagement et le coût
Télécharger mon guide
Aménagement de jardin

Aussi dans la rubrique :

Choisir un abri de jardin

Sommaire